Le Tutut Beyrouth

Par Yacha Nourbakht

Pour 4 personnes

Falafel 

250g Pois chiche sec
2 gousses D'ail 
1/2 botte de persil et de coriandre 
2 échalotes1 c.à.s de cumin 
1c.à.s de cardamome 
1c.à.s de sumac iranien 
1c.à.s de bicarbonate de soude 
4c.à.s de sésame doré
Sel, poivre 

Dans un premier temps, faire tremper toute une nuit les pois chiches sec dans un récipient avec deux fois leur volume en eau froide. Le lendemain égoutter les pois chiches et sécher les au maximum pour enlever toute l'humidité. Garder la peau des pois chiches qui servira à bien homogénéiser les falafels. Ensuite on va mixer dans un robot coupe les pois chiches avec des impulsion, le but n'est pas d'obtenir une pate mais que cela soit finement hachée. Ajouter les épices, finir par les herbes et échalotes, une fois bien mixer on ajoute le sésame doré et on mélange à la main pour que le sésame reste entier. Former des boules bien homogène et faite les frire environ 4 min dans une huile bien chaude.  

 Sauce Yaourt Tahiné 

150g de Yaourt grec ou turc 
1c.à.s de Tahiné 
½ c.à.c de cumin 
1 demi-citron 
2 gousses d’ail 
1 bonne poignée de coriandre

On mixe le tout pour que cela soit bien homogène et vous le disposez sur vos falafels.

Houmous

300g de pois chiche sec ou déjà cuit en bocaux
3 c.à.s de tahiné
1 citron Huile d’olive selon vos envies
1c.à.s de cumin
2 gousses d’ail
1c.à.s de sumac
50g de Feta (facultatif)

Pour les pois chiches, même procédé que pour les falafels mais il faut enlever la petite peau pour un houmous plus onctueux et lisse. Mixer le tout pour un mélange bien compact, assaisonné selon vos gouts et vos envies. Pour le houmous à la betterave, il faut faire le même procéder que pour le houmous normal mais en rajoutant deux betteraves cuite quand vous mixez.   

 Moutabal (Caviar d’aubergine fumée) 

3 grosses aubergines 
1c.à.s de paprika fumé 
1 gousse d’ail 
40g de tahiné 
1 citron vert 
100g d’huile d’olive 
1 bonne poignée de pignon de pin 

Tout d’abord cuire les aubergines au four à 240 degrés pendant 1h,laissez refroidir et récupérer la chair à la cuillère. Mixez d’abord l’aubergine et ajoutez au fur et à mesure le reste des ingrédients pour un mélange bien lisse. Ajoutez les pignons de pin torréfier au four à 160 degrés. 

Le Labneh 

250g Yaourt bien gras comme yaourt grec 
100g de yaourt de brebis ou chèvre 
Sel Poivre 
20g de grenade 

Mélange Zaatar La veille, mélanger les deux types de yaourt ensemble et mettre à égouttée dans une passoire a petit trou pendant une nuit. Le mélange sera ferme le lendemain, assaisonné le mélange. Pour le Zaatar, mélanger le thym sécher, l’origan, les graines de sésame doré, la marjolaine et la sarriette et pour finir l’huile d’olive par-dessus.  

Copyright © All rights reserved.
Using Format