Le Badem Yach

Par Yacha Nourbakht

Pour 4 personnes

Ingrédients pour le ragoût d’agneau à l’aubergine et pois cassé jaune :

- 1,5 Kg épaules d’agneau ou 3 souris d’agneau
- 3 grosses aubergines
- 3 tomates
- 3 oignons
- 100g pois cassé jaune d’Iran ou autre pays
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 c. à soupe de canelle
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
- sel , poivre
- 1 c. à café de bouillon de bœuf ou fond de veau en poudre
- 1 c. à café de safran d’Iran
- 3 citron noir séché d’Iran ( possibilité de trouver les produits iranien à Eskan 62 Bis Rue Des Entrepreneurs 75015 Paris)

Étapes :

Épluchez les aubergines et couper des grandes lamelles et disposez les sur des torchons et serviettes en les parsemant de sel pour permettre à l’eau de l’aubergine de s’évacuer pendant 1 heure environ.

Pendant ce temps là , parer la viande , enlever l’excédant de gras , émincer les oignons et faire chauffer une cocotte ou un rondeau avec de l’huile et du beurre. Faire dorer les oignons bien comme il faut en ajoutant du sel du poivre et du curcuma , ajouter les morceaux d’agneau et faire dorer légèrement pendant 2 min de chaque côté , ajoutez la cannelle , encore du sel du poivre et un peu de curcuma également , mouiller à hauteur avec de l’eau froide , ajoutez le citron noir sécher .
Porter à ébullition et baisser a feu doux pour laisser mijoter pendant 3h minimum jusqu’à que la viande soit cuite .

Préparez le safran , utiliser un mortier et un pilon pour bien moudre les pistils et dans un petit bocal ajoutez le safran et de l’eau et bien mélangez . Ajoutez une bonne cuillerée à votre agneau qui mijote et réservez le reste pour le riz . 

Cuire le pois cassé dans une petite casserole , ajoutez de l’eau froide et porter à ébullition et laissez à petite ébullition jusqu’à que cela soit cuit , égouttez et laisser de côté pour la fin .

Séchez les aubergines qui ont rendu leurs eau , chauffée à feu fort une poêle anti adhésive avec beaucoup d’huile pour frire vos aubergines à feu moyen jusqu’à obtenir une belle coloration ainsi qu’elle soit fondante en texture , une fois cuite placer vos aubergines dans une grande poêle ou un wok et versez dessus une louche de jus d’agneau et une louche de bouillon de bœuf ou fond de veau diluer dans de l’eau et laissée à feu super doux pour que les aubergines s’imprègne et deviennent ultra fondantes. Et réservez au bout de 30 min.

Coupez les tomates en grosses rondelles et les cuire dans une poêle avec du beurre et réserver une fois que c’est bien dorer.

Une fois la viande cuite , dans un grand plat creux , disposez l’agneau , les aubergines , les tomates , les pois cassés jaune et versez votre magnifique jus parfumer aux belles épices . 

- Safran d’Iran
- 100g de beurre
- Sel
- 1 filet d’huile

Étapes

Tout d’abord placez votre riz dans un saladier rempli d’eau froide et laissez gonfler votre riz durant 3h minimum, voir une nuit.

Une fois cet étape réalise faire bouillir dans une grande casserole de l’eau salé jusqu’à ébullition , vider l’eau de votre saladier rempli de riz , et une fois la casserole à ébullition ajoutez le riz pour le cuire al dente, le grain de riz doit pouvoir se fendre en deux sans trop de difficulté . Égoutter votre riz et le refroidir à l’eau froide légèrement .

Dans une casserole ou rondeau en Téflon ou revêtement anti adhésive, placée des morceaux de beurre dans le fond et ajoutez le riz doucement pour pas la casser , faire quelque petit trou pour permettre à la l’humidité de bien s’évaporer, cuire à feu fort pendant 10 min avec un couvercle et ensuite à feux doux pendant 40 min à 1h pour former la croûte de riz iranienne qu’on appelle le “tadik” , et couvrir le couvercle d’un torchon comme sur la vidéo tuto. Une fois cuit avant de retourner la casserole pour le gâteau de riz , prenez 3 , 4 cuillère de riz pour le mélanger au safran iranien pour obtenir un riz couleurs safran bon au goût et jolie pour le dressage final .

Ensuite laissez vous portez par votre imagination pour un dressage basique ou gastro mais surtout savourez votre plat iranien ! 

Copyright © All rights reserved.
Using Format